standard-title Quoi faire en Touraine ?Les châteaux de la Loire, les monuments historiques, mais également les parcs animaliers respectueux de la préservation de la biodiversité mondiale.
La région de Tours est aussi riche en évènements festifs, espace de loisirs et autres parcs d’attraction.

Quoi faire en Touraine ?

Les châteaux de la Loire, les monuments historiques, mais également les parcs animaliers respectueux de la préservation de la biodiversité mondiale.
La région de Tours est aussi riche en évènements festifs, espace de loisirs et autres parcs d’attraction.
Menu 3 boutons

La vallée des rois

La Touraine est l’une des anciennes provinces de France, elle est chargée d’histoire royale, c’est la vallée des rois. Il y a les châteaux de la Loire bien sûr, avec leurs histoires, d’une architecture du moyen âge, jusqu’à la renaissance. Mais il y a aussi une région au cœur de la France. Elle se veut riche en sensibilité, où le bien vivre est important.

Le terroir Tourangeaux

En Touraine, nous sommes attachés à notre terroir, le bien manger et le bien boire sont important. Ici, nous dégustons le sang de la terre et c’est bien ancré dans notre ADN. Quand je parle de boire, il est bien évident qu’il s’agit de nos vins de Touraine. Notre vignoble se répartit en de nombreuses zones viticoles, il y a le Chinon, le Bourgueil, le saint Nicolas de Bourgueil, l’AOC Touraine, le Montlouis, le Vouvray et plus encore.

Pour bien manger, nous avons dans la région de Tours, des produits du terroir qui titillent nos papilles. La liste est longue, mais voici quelques bonnes nourritures :

Il y a, les rillettes de Tours, les rillons de Touraine, l’andouillette au Vouvray, le nougat de Tours, les macarons de Cormery, la fouace et les fouées, la poire tapée (à Rivarennes notamment), le fromage de chèvre (le Sainte-Maure-de-Touraine particulièrement), moins connue, le miel, le safran et la truffe de Touraine.

Les influences d’une région

Il y a aussi de grands hommes et de grandes femmes qui ont donné à notre région la culture et un savoir-vivre particulier. Ils ou elles, sont d’indéniable influence à la vie en Touraine.

Voici quelques personnes qui ont marqué notre région.

Saint Martin de Tours bouleverse par ses croyances, alors que la Touraine n’est qu’une partie de la Gaule en l’an 370. Il meurt à Candes-Saint-Martin, lieux historiques où se rejoignent la Loire et la Vienne.

Charles VII (roi de France) (1403-1461), il installe sa cour en 1427 à Chinon, d’où il entreprend la conquête du royaume.

Louis XI (roi de France), dit « le Prudent », né en 1423 à Bourges, mort en 1483 au château du Plessis-lez-Tours, il sera roi de France de 1461 à 1483.

François Rabelais (1493-1553) est un écrivain français célèbre dans la région, un grand humaniste de la Renaissance. Il est né à la Devinière à Seuilly, son histoire et sa posture influencent encore les habitants de la région de Chinon. Il a écrit le livre Gargantua, personnage mythique épicurien et père de Pantagruel.

Pierre de Ronsard est né en 1524 au château de la Possonnière, près du village de Couture-sur-Loir en Vendômois, il est mort en 1585 au prieuré de Saint-Cosme en Touraine, c’est un des poètes français les plus importants du XVIe siècle.

René Descartes, quant à lui est né en 1596 à La Haye-en-Touraine, c’est un mathématicien, physicien et philosophe français.

Honoré de Balzac, est né à Tours en 1799, vous connaissez tous cet écrivain français. Il était romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d’art, essayiste et même journaliste.

La Touraine, une belle région de France !

Quelques évènements en Touraines

Au printemps et en été, notre belle région s'anime !

Chargemente en cours de…

Les châteaux de la Loire

Les parcs animaliers

Les parcs & activités

Haut

Notre gîte est au cœur de tout cela, pensez à réserver !