Le château de Chenonceau est bâti, embelli, protégé, restauré, sauvé par les femmes iconiques de l’histoire de France. Ce fut le château de Diane de Poitiers, de Catherine de Médicis et de Louise de Lorraine. Mais aussi Louise Dupin qui s’entoure de l’élite des écrivains, poètes, scientifiques et philosophes, tels que Montesquieu, Voltaire ou Rousseau. Protectrice avisée de ce château, elle le sauvera lors de la Révolution.

On l’appelle aussi, le château des dames !

Plus d'informations Le site web du château

Plus de détails

Découvrez les pièces construites à partir des plans d’un palais vénitien, Catherine de Médicis, reine d’origine florentine, fait édifier les deux galeries sur le Cher, qui font de Chenonceau, un Ponte Vecchio en Touraine. Les cuisines sont exceptionnelles, elles sont aménagées comme à l'époque et possède une des plus belles cheminées Renaissance.

Un peu d'histoire

Le premier château édifié à Chenonceau remonte au XIIIe siècle, ainsi qu’un moulin fortifié datant de 1230, date à laquelle il est aux mains de la famille Marques. Le pont n'existe pas encore, il ne sera construit que bien plus tard. Ainsi, la fonction stratégique du premier château ne réside pas dans un quelconque contrôle du passage d'une rive à l'autre, mais davantage dans une gestion du trafic fluvial sur le Cher, entre la Sologne et le Berry d'un côté, et la Touraine et l'Anjou de l'autre. Encore plus...